PRÉSENTATION
Le dispositif Promeneurs du Net est une démarche qui a été initiée en Suède il y a une quinzaine d’années, et expérimentée en France par quelques CAF, elle se fonde sur un constat : si les adultes professionnels de la jeunesse, éducateurs, animateurs sont présents là où se trouvent les jeunes (à l’école, dans les centres sociaux, dans la rue etc.), ils ne sont pas suffisamment présents dans la « rue numérique » d’Internet et des réseaux sociaux.
Cette mission est financée par la CAF Touraine et co-conduite par Le Bureau Information Jeunesse d’ Indre-et-Loire et la Ligue de l’enseignement d’Indre-et-Loire sont les deux opérateurs en charge de la mise en place du dispositif.
Un « Promeneur du Net » est un professionnel salarié d’une structure jeunesse (foyer de jeunes travailleurs, centre social, maison des jeunes et de la culture, maison des adolescents, mission locale, associations sportives… etc.). Il est identifié et référencé sur le site « Promeneur du net 37» avec ses coordonnées, sa photo et sa structure de rattachement ce qui lui permet d’être officiellement mandaté par son employeur pour assurer une présence éducative sur internet, les sites, les tchats, les blogs, les jeux vidéos et les réseaux sociaux dans le cadre de ses missions habituelles (qu’il exerce généralement en présentiel).
Les Promeneurs du Net proposent différents niveaux d’intervention auprès des jeunes avec quatre axes, ils les écoutent, les conseillent, les accompagnent dans leurs projets, et effectuent de la prévention.